Réseau
L’espace du Foyer de l’Orb a pour vocation de fédérer les associations travaillant sur la question carcérale .
Vous trouverez ci-dessous les liens de nos associations partenaires :
L’association Les Lieux du Lien intervient dans le cadre du R.E.P.I. (Relais Enfant/Parent Incarcéré) de Béziers sur le centre pénitentiaire de Béziers pour :
- Soutenir la relation père / enfant pendant le temps de l’incarcération du père
• en participant ainsi au projet de réinsertion sociale,
• en maintenant ou en aidant à la reconstruction du lien familial.
Cette action s’inscrit dans la prévention de la récidive, par la restauration des liens familiaux et la prise de conscience de l’intérêt de l’enfant touché par l’incarcération de son parent.
L’association met en place des actions pour soutenir le père dans son rôle de parent, pour permettre à l’enfant de rendre visite à son père en présence d’un tiers.
PRET DE JOUETS ET LIVRES AU PARLOIR
ENTRETIENS INDIVIDUELS POUR LES DETENUS
Lorsqu’ils souhaitent la mise en place de « parloirs accompagnés » pour leurs enfants quand le lien est provisoirement rompu, ils peuvent rencontrer la psychologue du R.E.P.I qui peut ensuite déclencher le protocole de mise ne place de ces visites.
PARLOIRS ACCOMPAGNES (Visites médiatisées) pour les enfants de détenus.
A la demande des pères, avec accord de la mère.
GROUPES DE PAROLES POUR LES DETENUS : « Rester père en prison » pour les peines plus longues
GROUPES DE PAROLES POUR LES DETENUS : « Préparation à la sortie par la réinsertion de la cellule familiale »
Pour nous contacter :
Psychologue R.E.P.I Les Lieux du Lien : 06 51 33 12 92
Présidente Les Lieux du Lien, coordinatrice R.E.P.I : 06 03 90 31 18
Site : www.leslieuxdulien.fr
L’association UN AUTRE TOIT composée uniquement de bénévoles accueille les familles qui viennent voir un proche incarcéré au centre pénitentiaire de Béziers. Ils partagent le local « accueil familles » situé sur le parking du centre pénitentiaire avec des salariés qui font un accueil purement administratif.
Les bénévoles, disponibles et désintéressés, essaient d’adoucir l’attente avant les parloirs en maintenant une atmosphère apaisée dans le local. Ils sont à l’écoute des personnes qui éprouvent le besoin de parler de leur situation et leur garantissent confidentialité, discrétion et anonymat.
Ils peuvent aussi apporter leur aide pour accomplir certaines démarches telles que l’utilisation des casiers, des bornes et répondre à des questions pratiques.
Les bénévoles n’ont aucun lien direct ou indirect avec les détenus et n’ont pas accès aux informations administratives les concernant.
L’association qui existe depuis plus de 25 ans est totalement indépendante de l’administration pénitentiaire et n’appartient à aucune organisation politique, religieuse ou syndicale.
CONTACT : 04 67 28 68 16 (répondeur)